Bienvenu!

Le “Waassersënneswee” est un sentier méditatif longeant le cours du ruisseau “Dirbech”. Son objectif primaire est de mettre en valeur et de célébrer l’importance fondamentale de l’eau ainsi que son rôle en tant qu’élément existentiel d’une nature vivante.
Les différentes stations thématiques du sentier offrent au visiteur un lieu de rencontre, de méditation et d’échange dans le milieu de vie qui les entoure.

Idée

Suite à la fusion des communes d’Esch-sur-Sûre, de Heiderscheid et de Neunhausen, ces communes de la région du Parc Naturel de la Haute-Sûre ont fait l’objet d’une restructuration. Dans ce contexte, le projet « Signes d’eau » a été initié par l’ancienne commune de Neunhausen, pour à la fois clôturer sa vie de commune et marquer le début de celle de la nouvelle commune fusionnée d’Esch-sur-Sûre.

Après la construction d’une grande table multicolore et d’une sculpture sur le « chemin Origer » avec la participation active de la population en 2011, l’idée de la mise en place d’un sentier thématique portant sur les sens au fil de l’eau pour clôturer ce projet a été lancée dans le cadre du programme européen LEADER .

Impressions:

Informations pratiques

Votre parcours commence sur le côté opposé de la rue. Le symbole de l’itinéraire vous conduit jusqu’au point « Déck Lee ». Vous allez revenir sur ce même chemin.
La longueur totale du parcours est d’environ 2,8 km.
10 points de méditation vous offrent la possibilité de vous arrêter et de vous recueillir un moment. La durée du parcours dépend donc de votre intérêt personnel.
Une brochure incluant quelques incitations à la réflexion vous guide sur votre chemin.

Nous avons créé toutes ces stations avec beaucoup de joie, d’enthousiasme et d’engagement.

  • Veuillez garder ce chemin aussi propre que vous l’avez découvert.
  • Vous vous y engagez à vos propres risques, veillez donc à votre sécurité personnelle et à celle de vos enfants.
  • Veuillez s’il vous plaît respecter la nature et garder vos chiens en laisse.
  • Le feu ouvert est strictement interdit !

Cartes

 

Aménagement et exécution

  • Groupe de travail d’habitants de la commune d’Esch-sur-Sûre, accompagné et modéré par Mme Karin Böhme
  • le garde-forestier Monsieur Jo Daleiden avec son équipe et
  • Monsieur Pascal Mannes avec un groupe d’élèves du Lycée Technique Agricole Ettelbruck

Partenaires

  • Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : L’Europe investit dans les zones rurales.

Le projet «Waassersënneswee» a été cofinancé dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) 2007-2013 : Conception à travers l’initiative LEADER; mise en oeuvre à travers une mesure « Amélioration de la qualité de vie en milieu rural ».